jeudi 6 juillet 2017

3 questions à Manica Jean-Louis, graphiste de Trace et auteure du visuel de cette 8e édition du festival.

Trace, qu’est-ce que c’est ? 
Trace est une imprimerie artisanale que nous avons montée avec des amis il y a maintenant six ans. Nous travaillons en typographie : impression à l’ancienne avec caractères mobiles en plomb ou en bois, et en sérigraphie : technique qui s’apparente au pochoir. Nous proposons également des prestations de graphisme, nous faisons des mises en page et illustrations, principalement pour des évènements culturels. 

Comment avez-vous imaginé et réalisé l’affiche du festival ? 
L’affiche du Saveurs Jazz a été réalisée à partir de mots- clés qui m’ont été donnés. Il était notamment question de guinguette et de sieste. Je me suis alors imaginée un endroit calme où j’aurais aimé me trouver en été un jour de grande chaleur. J’ai l’habitude de réaliser d’abord un croquis pour la composition de l’image, avant de passer rapidement à la mise en couleur qui est pour moi une étape assez importante. Ensuite, je reprends le dessin afin d’affiner le trait et de finaliser l’ensemble. 

Quelles sont vos principales inspirations, vos influences ? 
Je lis beaucoup de bandes dessinées, il y a pas mal d’auteurs que j’admire et qui m’inspirent bien que leur travail soit assez éloigné du mien. Je pense à Christophe Blain ou Jon McNaught. J’aime aussi beaucoup le travail de certains affichistes du début du XX e siècle, notamment celui de Savignac. 

Le site internet de Trace : imprimerietrace.fr





Hélène, Orianne et Myriam 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire